Bouleversement de la prescription littéraire : l’apparition des blogs littéraires et des booktubeurs

Par le biais d’Internet, de nouveaux acteurs ont pu accéder à la sphère autrefois fermé des prescripteurs. Ces nouveaux acteurs correspondraient au profil de « l’amateur » selon le concept d’Antoine Hennion (pour un rapide compte-rendu de son ouvrage La passion musicale, Métaillé, 1993, voir : http://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_1994_num_7_28_1891).

Par le biais de blogs littéraire, puis par des chaînes youtubes, ces passionnés, ont pris une part de plus en plus importante dans la chaîne de valorisation du livre, si bien que les éditeurs leurs prêtent une attention de plus en plus soutenus, leur proposant régulièrement des partenariats et des services presses.

Il s’agit d’une nouvelle sphère à prendre en compte pour suivre l’actualité littéraire, particulièrement concernant la Young Adult, une littérature souvent appréciée par ces booktubeurs et blogueurs.

  • Découvrir la sphère Booktube : quelques chaînes indispensables

– Margaud liseuse, jeune suissesse de 26 ans, lit particulièrement de la Young Adult, de la romance et de la littérature jeunesse : https://www.youtube.com/user/Corentyne23.

– Les Lectures de Nine, booktubeuse comptant le plus grand nombre d’abonnés, elle se présente comme une fan de « Science Fiction, Dystopie, Fantastique, Romance, New Adult, Young Adult » et précise ne pas apprécier le « Thriller et le Polar » : https://www.youtube.com/user/LesLecturesdeNiNe.

– Bulledop : cette jeune femme développe sur son blog sa passion pour la littérature (Young Adult, Fantasy), mais aussi pour le manga, la bande dessinée et la papeterie à travers le phénomène bullet journal : https://www.youtube.com/user/bulledop.

  • La blogosphère : grande sœur de booktube

Apparu avant le phénomène des chaînes littéraires youtube, la blogosphère y reste étroitement lié. Les trois booktubeuses que nous avons présentés au-dessus tienne d’ailleurs toutes un blog en parallèle : http://la-liseuse.blogspot.fr/ pour Margaud liseuse, http://www.ninehank.com/ pour les Lectures de Nine et http://bulledop-bouquine.blogspot.fr/ pour Bulledop.

Les deux sphères se recoupent souvent mais pas forcément parfaitement, certains amateurs optant uniquement pour l’une des plates-formes. Voici donc quelques blogs également intéressant à suivre :

– Blog de Bob et Jean-Michel, deux bibliothécaires qui tiennent un blog de littérature jeunesse : http://bobetjeanmichel.com/.

– Blog Cunéipage, un blog qui compte plus d’une dizaine d’années d’activité et balaye largement le paysage littéraire : littérature jeunesse, littérature contemporaine, polars etc : https://cuneipage.wordpress.com/.

  • La sphère Booktube et la Blogosphère littéraire dans l’actualité

Ils attirent le regard des éditeurs, celui des journalistes également qui commence à s’intéresser à ce phénomène :

– Un article du Monde de juin 2016 : http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/06/30/les-booktubeurs-prescripteurs-de-lecture-pour-jeunes-internautes_4960933_4832693.html.

– Un article de France Inter consacré au phénomène à l’occasion du salon du livre jeunesse de Montreuil : https://www.franceinter.fr/livres/salon-du-livre-jeunesse-l-avenir-est-sur-youtube-booktube-montreuil.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s