La place du livre numérique dans le marché du livre

En 2015, le livre numérique représentait 6,5 % du marché du livre selon les chiffres fournis par le Syndicat national des Éditeurs (SNE). Quelles sont les évolutions de ce marché, comment se situent la France par rapport aux autres pays : nous proposons ici quelques sites pour répondre à ces questions.

L’analyse du marché du livre numérique français dans une perspective comparative avec d’autres pays poussent certains à dresser le constat d’un véritable « retard français » à l’image de cet article publié dans Les Échos : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-148369-numerique-les-raisons-du-retard-francais-1196311.php.

Toutefois, ces conclusions doivent être remises en perspectives. Tout d’abord, si le marché français est moins développé, il enregistre une progression lente mais réelle comme le montre les chiffres fournis par le SNE : http://www.sne.fr/enjeux/numerique-2/.

Par ailleurs, le marché américain avec qui le marché français est souvent comparé, où le livre numérique pesait pour 20 % dans le marché du livre, à toutefois enregistrer l’an dernier une chute importante de ces ventes, avec une baisse de plus de 10 %. Un article d’Actualitté s’emploie à décrypter ce résultat : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/usa-les-editeurs-vendent-10-d-ebooks-de-moins/60728.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s