Pratiques de lecture et livre numérique

Nos pratiques de lectures sont-elles modifiés par le livre numérique ? Lit-on moins ou plus ? Qu’est-ce qui est lu sous forme numérique ? Lit-on de manière différente lorsqu’il s’agit d’un livre numérique ?

  • Quelques témoignages personnels…

Pour une entrée douce en matière, voici quelques avis, totalement subjectif bien sûr, sur la manière dont la lecture du livre numérique peut se différencier ou non du livre papier.

– Un témoignage vidéo d’une booktubeuse Lanylabook, lectrice de fantasy au format papier et numérique qui propose un ici ses premières impressions sur la lecture sur liseuse : https://www.youtube.com/watch?v=byiMksD_0W0.

– Un comparatif ponctué de gifs pour un rapide avantage/inconvénient de la lecture sur liseuse et tablette : http://www.madmoizelle.com/lecture-liseuse-tablette-comparatif-558917.

  • Et des études pour une vue plus globale :

– Une étude menée par OpinionWay sur les pratiques de lecture numérique en 2016 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/66003-barometre-des-usages-du-livre-numerique-vague-6.pdf.

– Un focus plus spécifique sur la pratique de lecture numérique de bandes dessinée. Une étude menée par le Labo BnF : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64709-etude-sur-les-usages-de-la-lecture-de-la-bande-dessinee-numerique.pdf.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s