Une mutation de l’édition à l’ère du numérique : le livre enrichi

Numérique et édition évoque souvent l’idée du livre enrichi. De quoi s’agit-il ? D’un livre où l’histoire et/ou l’image, contenu traditionnel d’un livre-papier sont complétés par les multiples possibilités offertes par le multimédia : vidéos, sons, utilisation de l’appareil photo pour projeté l’histoire dans l’environnement réel, jeux etc… Les possibilités sont multiples et ce marché, pour l’instant de niche, propose de belles expérimentations.

Pour une première approche des enjeux du livre enrichi et notamment la coexistence de la lecture et du jeu dans un même support : http://www.crossmedias.fr/fr/2012/01/jeu-et-interactivite-dans-les-nouveaux-ecrits-numeriques/.

Autre point de vue, celui du bibliothécaire Silvae, autre enjeu, celui de la « finitude » du livre : la question de la fin du livre se pose et reste une nécessité importante même lorsque celui-ci est enrichi ou augmenté, cette fin marque sa différence avec un web infini car interconnecté : http://www.bibliobsession.net/2010/12/01/de-la-finitude-du-livre-enrichi/.

Pour un aperçu de l’offre du livre enrichi, les questions réponses de l’ENSSIB propose une synthèse et des pistes d’explorations intéressantes : http://www.enssib.fr/content/livres-enrichis-quelle-offre. La réponse datant tout de même de 2015, le marché a pu connaître des évolutions depuis.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s